Terrassement

Le terrassement est une étape importante pour la création de votre bassin.

 

Les travaux de terrassement sont extrêmement variables d'un chantier à l'autre, selon la configuration du terrain, le volume enterré de la construction, la nature du terrain (roche, sables...). Un sol compact limite l'effondrement des parois qui se produira immanquablement dans un terrain formé d'alluvions. Les plus grandes difficultés surgissent quand on rencontre un sol non homogène, formé d'un banc de roche adjacent à un terrain plus meuble. L'assise de la construction nécessite des fondations renforcées.

Une étude des sols peut être réalisée préalablement lorsque l’on ne connaît pas la nature de son terrain, afin de ne pas être confronté à de mauvaises surprises et pour en faire face.

De plus, avant de commencer à creuser, assurez-vous que vous êtes bien dans votre propriété.

 

Piquetage

Commencer par repérer avec certitude les bornes et limites de terrain. Pour cela on aura grand intérêt à consulter les propriétaires voisins, à mesurer au décamètre toutes les dimensions pour vérifier la conformité du plan à la réalité. En cas de litige le recours à un géomètre est quasi indispensable. Inutile de commencer les travaux avant que tout doute ait disparu. Le piquetage doit être effectué en accord avec le terrassier qui donnera les consignes et la méthode à laquelle il est habitué et fournira éventuellement le matériel.

Piqueter les différentes surfaces de votre bassin en vous appuyant du plan préalablement réalisé.

 

 

Organisation du chantier

La terre végétale est précieuse; elle doit être décapée et mise soigneusement de côté. On l'utilisera pour le regarnissage et en fin de chantier, elle sera stockée à part, en un tas ne gênant pas la circulation.

 La voie d'accès au chantier devra être aménagée dès le début des travaux. Prévoir les zones de circulation et de stockage des matériaux, la zone de manœuvre des camions, etc. Tenir compte des futures tranchées à creuser pour l'eau, l'électricité, etc.

 Au fur et à mesure de l’avancement du terrassement, contrôlez les niveaux. Attention, prévoir assez de place pour l’agencement de la tuyauterie.

 

 terrassement pour construction piscine naturelle

Une fois les fouilles réaliser, la construction peut commencée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :